Cartographie subaquatique
La cartographie subaquatique ou bathymétrique est la mesure de la profondeur des points de repère d’une surface immergée. La précision et fiabilité des coordonnées x, y et z des fonds subaquatiques, dit relevé bathymétrique, se fait à l’aide d’un bateau dont la position (x, y, z) dans le plan horizontal et vertical est repérée selon différentes méthodes, et dont la profondeur (p) par rapport à la côte de la surface de l’eau est mesuré à l’aide d’un sonar embarqué sur le bateau.
La restitution des coordonnées x, y, z du fond se fait à l’aide d’un logiciel de calcul sous forme de cartographie numérique 3D qui permet également de calculer des courbatures. Les méthodes de mesure du positionnement du bateau peuvent faire appel à un repérage par satellite de type GPS, ou à un repérage depuis la berge par un théodolite motorisé asservi à la poursuite du bateau.
Image : Cartographie subaquatique sur le lac Léman à Morges
Mensurations hydrographiques
Elles constituent la condition préalable pour procéder à l’expertise d’ouvrages immergés, au déploiement des réseaux ainsi qu’à l’implantation des prises d’eau pour les pompes à chaleur. Elles se font en relation aux mesures de la topographie.
Parmi les différentes mensurations se trouvent :
- Mesures de température,
- État de corrosion,
- Stabilité du terrain,
- Contribution aux études d’impact,
- Couches de sédiments,
- Colonisation végétale et animale,
- Relevées sismiques,
- Magnétométrie,
- Courantométrie,
- Mesure de la pollution (microplastiques, microparticules).
Image : Magnétométrie au lac de Thun
Expertise d’ouvrages immergés
Les objets, les ouvrages et les constructions immergés s’usent au fil du temps et sont soumis à des conditions plus exigeants que sur la terre ferme, c’est pourquoi il est crucial de faire des inspections et de l’entretien réguliers afin de garantir la structure et le fonctionnement et la sécurité optimaux des installations.
Inspecter les ouvrages sous l’eau permet également de connaître la magnitude et la périodicité des travaux à entreprendre.
Plusieurs classes d’inspections d’ouvrages sous-marins sont possibles :
- Contrôle de structures,
- Inspection de soudures et des joints,
- Contrôle d’usure des matériaux et des éléments (épaisseurs, corrosion)
- Inspection des organismes vivants associés aux structures.
Ces inspections peuvent se réaliser de manière visuelle avec compte-rendu en vidéo détaillé et comptage et mesures distinctes selon le type d’inspection.
Image : Colonisation des moules quagga
Déploiement des réseaux
L’activité de Bathytec sur ce domaine se concentre sur les études des tracés pour la pose des différents réseaux de Telecom, prises d’eau, câbles d’énergie, conduits de gaz et autres.
Sur la base du tracé prévu par le client, Bathytec se charge de déterminer la faisabilité et de proposer des modifications sur la base des études, des mesures ainsi que des obstacles et incompatibilités trouvés.
Bathytec se charge aussi de l’accompagnement pendant la phase de pose et de l’inspection finale après pose.
Image : Préparation des travaux de déploiement de réseaux
Implantation des prises d’eau pour les pompes à chaleur
Trouver le meilleur point pour implanter une prise d’eau nécessite d’une très bonne connaissance de la topographie du lieu choisi.
Les mesures doivent se faire au minimum pendant deux saisons sur une bonne marge par rapport aux profondeurs de prélèvement.
Bathytec s’engage dans tous les cas à suivre une procédure d’enregistrement rigoureuse et précise.
Image : Mensuration de la température de l’eau en fonction de la profondeur